Col du Cormet de Roseland

Activités, randonnées & Découvertes

Tout au long de l’année, quelle que soit la saison, notre belle région de la Tarentaise vous permet de pratiquer de nombreuses activités sportives ou de découverte.

Activités Sportives

Domaines VTT (l’été)

Domaines Ski Alpin

Accrobranches

Ski Nordique

Le site nordique de Peisey-Vallandry, espace de découvertes, vous offre de véritables sensations extraordinaires, sans limite, au cœur d’une nature authentique, préservée et sereine.
Situé dans un cadre grandiose à la porte du Parc national de la Vanoise, 43 km de pistes de ski de fond équipées pour l’alternatif (classique) et le skating, un parc ludique.
Tous les types de niveaux de la piste verte à la piste noire sont proposés.
Plus d’info

Parapente

  • École Arcs en Ciel – Bourg-Saint-Maurice – site
  • École Darantasia – Bourg-Saint-Maurice – site
  • École de parapente des Arcs – site

Cours de ski

  • École Évolution 2 – Les Arcs – site
  • École Evolution 2 – La Rosière, cours de ski & Aventures – site

Sports d’eaux vives

  • Coureurs de rivières – Bourg-Saint-Maurice – site
  • H2O Sports – Bourg-Saint-Maurice – site d’info

Piscine

Patinoire

La Patinoire des Eucherts à La Rosière (25 minutes en voiture depuis le chalet des Eulets) vous attend pour des séances publiques tous les jours (Hiver & été).
Venez également assister à un match de Hockey Sur Glace des Tigres Blancs de la Rosière les Mercredis soir (Hiver & Été) à 20h.

Contact : 04 79 08 30 20 / Plus d’info

Randonnées et Découvertes

Le village du Monal

Entre nature et patrimoine, un hameau d’altitude dont les chalets ont gardé leur authenticité depuis plusieurs siècles, un écrin de nature face aux glaciers étincelants, les traditions ancestrales qui perdurent : 3 bonnes raisons de venir découvrir les secrets de ce site classé !

La Pierra Menta

C’est un sommet du massif du Beaufortain, dans le département français de la Savoie, culminant à 2 714 m. Malgré cette altitude modeste, elle est remarquable par son énorme éperon monolithique (120 mètres de paroi verticale environ) au sommet d’une arête rocheuse. Elle a ainsi donné son nom à une course de ski alpinisme de renommée internationale, la Pierra Menta. Le nom dérive directement du francoprovençal Perrâ mentâ, « pierre montée ».

La Rosière, Le Col du Petit Saint Bernard

C’est à 2188m d’altitude que le Col du Petit Saint-Bernard ou Colle del Piccolo San Bernardo établit le point frontière entre la France et l’Italie.

L’été, vous pouvez vous y rendre depuis La Rosière en voiture, à vélo ou en navette. L’hiver, l’unique moyen que vous pouvez utiliser ce sont les skis ! Vous empruntez les pistes de l’Espace San Bernardo.
Lorsque vous vous rendez au col, vous serez certainement touché par la beauté des paysages . Vous vous rendez vite compte que l’endroit est le théâtre d’une histoire importante.

Ce point de passage a toujours été une place stratégique forte depuis la Haute Antiquité : tantôt lieu d’échanges, tantôt lieu de conflits. Aujourd’hui, le bâtiment de la douane est vide et les douaniers sont partis ! En revanche, l’été, vous pouvez visiter le jardin botanique alpin de la Chanousia, déambuler dans le Cromlech qui date du néolithique ou vous restaurer à l’Hospice du Petit Saint-Bernard.

Courmayeur, SkyWay

A 1h30 de voiture depuis le chalet de Eulets, accédez au pied du toit de l’Europe via le SkyWay (téléphérique), au départ de Courmayeur. Vous pourrez en profiter pour visiter ce superbe village des montagnes Italiennes.

Plus d’info

Notre Dame des Vernettes

C’est un lieu très cher au cœur des habitants de la Vallée depuis plus de 300 ans. Le sanctuaire est classé aux monuments historiques.

Son histoire : Le site des Vernettes, à 1800m d’altitude, comprend un sanctuaire marial, une maison d’accueil, une chapelle oratoire près de la source bienfaitrice, un chemin de croix. Cinq chemins de pèlerinage y mènent : sentiers jalonnés de croix anciennes.
Le sanctuaire date de 1720. La maison d’accueil de 1766 et le clocher de 1777.
C’est un lieu de rencontre et de prière très vivant, il est visité toute l’année par des piétons (une heure de marche depuis le dernier village) ou des skieurs (en bordure du domaine skiable de Peisey).

Vallée de Rosuel, pique-nique et balades

Situé dans un cadre naturel grandiose, le vallon de Rosuel est un plateau dominé par de nombreux sommets de plus de 3000 m : Bellecôte, Aiguille du St Esprit, Mont Pourri.
Porte du Parc national de la Vanoise et point de départ de nombreuses randonnées.

Cet endroit est très agréable en toute saison, et plusieurs activités sont proposées : randonnées, via ferrata, promenade avec des ânes, tir à l’arc, équitation, parc aventure en forêt en été, et en hiver : ski de fond, balades avec des rênes, traineau à cheval ou à chiens, escalade de cascades de glace, balades en raquettes (ou sans), et de la luge.

Vallée de Rosuel

Vallée des Chapieux

C’est un véritable carrefour entre Tarentaise, Beaufortin et massif du Mont Blanc, c’est l’un des plus hauts lieux de la vie pastorale sur le passage du célèbre Tour du Mont Blanc.

Point de départ de nombreuses randonnées. Au lieu-dit les Chapieux, bergerie et fromages de chèvres et restaurant/bar au milieu des troupeaux de tarines. Un service de navettes gratuites a été instauré pour rejoindre la Ville des Glaciers où vous trouverez le GAEC des Frères JUGLARET et leur Beaufort d’alpage affiné sur place.

Tout l’horizon est accaparé par la belle Aiguille des Glaciers qui associe rocheux et glaciers (3817 m). De la Ville des Glaciers on peut marcher quinze minutes pour atteindre le refuge des Mottets (1864 m). Cet ancien chalet d’alpage a été totalement rénové et il propose même des chambres pour deux personnes. Au-dessus du refuge monte le sentier pour le col de la Seigne (2516 m), soit de 2 à 3 heures de marche. De ce point haut la vue est prenante sur le Mont Blanc et tout son massif. Ici haut la montagne livre une barre infranchissable dans un puissant mélange de glace et de minéral. Le col de la Seigne est sur le tracé du fameux tour du Mont Blanc (TMB), une boucle de 10 jours de marche qui relie France, Italie et Suisse, une autre aventure.

Cormet de Roseland

Le Cormet de Roselend est un col situé à 1968 m d’altitude, point de départ de magnifiques randonnées et permettant par la route d’accéder à la vallée des Chapieux et de la Tarentaise. Cormet vient du mot Culmen en latin qui signifie sommet.

Le Cormet de Roselend est ouvert de fin mai à la mi-octobre. De là démarrent de belles randonnées de tout niveau, des Via-Ferratas et tout près se trouve le Chalet du Cormet pour découvrir la vie des alpages et le pastoralisme. Un important troupeau de vaches tarines occupe d’ailleurs cet espace durant l’été. Le Cormet de Roselend est aussi connu pour avoir très souvent été franchi par le Tour de France cycliste.